December 9, 2023
SHARE
Détours
#27 Catherine Dorion, celle qui dérange
L'artiste et ancienne députée de Québec solidaire Catherine Dorion publie son livre Les têtes brûlées le mois dernier. Elle se joint à Emilie pour discuter de l'état des médias et de la politique dans la belle province. Un échange sincère entre deux femmes de Québec qui dérangent.
Emilie Nicolas
Host
Nancy Pettinicchio
Producer
Tristan Capacchione
Audio Editor & Technical Producer
Karyn Pugliese
Editor-in-Chief

À la suite de son mandat de députée de Québec solidaire à l’Assemblée nationale de 2018 à 2022, Catherine Dorion s’est lancée dans l’écriture d’un livre. Paru le 13 novembre dernier, Les têtes brûlées : Carnets d’espoir punk raconte l’attention médiatique qui a entouré Catherine durant son mandat. L’ex-députée se joint à Émilie, qui a elle aussi grandi dans la région de Québec, pour réfléchir à l’influence des médias – en particulier de la radio-poubelle – non seulement sur la politique provinciale, mais aussi sur la vie quotidienne de divers groupes marginalisés. Un échange sincère entre deux femmes de Québec qui dérangent.

 

Following her mandate as a Québec solidaire Member of National Assembly from 2018 to 2022, Catherine Dorion set out to write a book. Released on November 13, Les têtes brûlées : Carnets d’espoir punk recounts the media attention that surrounded Catherine during her mandate. Catherine joins Emilie, who also grew up in the Quebec City region, to reflect on the influence of the media – and more specifically of trash-radio – not only on provincial politics but also on the everyday lives of various marginalized groups. A heartfelt exchange between two Québec City women who disrupt the status quo.

 

Animation: Emilie Nicolas

Générique: Nancy Pettinicchio (Production), Tristan Capacchione (Production technique), Karyn Pugliese (Rédactrice en chef)

Coanimation: Catherine Dorion

 

Pour en savoir plus :

 

Si vous appréciez ce podcast, soutenez-nous ! Vous obtiendrez un accès en prime à toutes nos émissions gratuitement, y compris les premières diffusions et le contenu bonus. Vous recevrez également notre lettre d’information exclusive, des rabais sur les produits dans notre boutique, des billets pour nos événements en direct et virtuels, et surtout, vous ferez partie de la solution à la crise du journalisme au Canada. Vous ferez en sorte que notre travail reste gratuit et accessible à tout le monde.  

Vous pouvez écouter sans publicité sur Amazon Music, inclus avec Prime.

 

If you enjoy this podcast, please support us! You’ll get bonus access to all of our shows for free, including early releases and bonus content. You’ll also receive our exclusive newsletter, discounts on merch in our store, tickets to our live and virtual events, and most importantly, you’ll be part of the solution to the journalism crisis in Canada. You’ll help keep our work free and accessible to everyone.  

You can listen ad-free on Amazon Music, included with Prime.

More from this series
Les nouvelles politiques d'identité de genre annoncées en Alberta mélangent le droit des enfants avec le droit des parents dans un contexte où les corps et esprits des personnes trans sont déjà sous contrôle social, familial, politique, médical et juridique, et leur sentiment le plus profond par rapport à leur identité, constamment délégitimisé.
March 2, 2024
« Le rêve d'une vie meilleure est souvent la seule chose qui survit à la traversée des mers et des frontières. » Un échange sur la littérature, le deuil et l’espoir avec la romancière d’origine palestinienne Yara El-Ghadban.
February 17, 2024
Qui est responsable de la crise du logement ? Toula Drimonis, chroniqueuse et auteure de “Nous, les autres”, se joint à Emilie pour examiner le débat actuel autour de l'immigration.
February 3, 2024
De la plainte de l’Afrique du sud à la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza, au soutien d'Emmanuel Macron pour l'acteur français Gérard Depardieu, cet épisode spécial co-animé par Vanessa Destiné se penche sur les principaux sujets médiatiques du début de l’année.
January 20, 2024
Le modèle familial traditionnel est en pleine évolution. Comment l'adoption internationale s’inscrit-elle dans les conversations actuelles autour de la parentalité ?
January 6, 2024
L'année 2023 est marquée par de nombreuses crises telles que des incendies de forêt dévastateurs, des grèves historiques et une instabilité croissante au sein de nos rédactions. Peut-on espérer un changement positif en 2024 ?
December 23, 2023
L'artiste et ancienne députée de Québec solidaire Catherine Dorion publie son livre Les têtes brûlées le mois dernier. Elle se joint à Emilie pour discuter de l'état des médias et de la politique dans la belle province. Un échange sincère entre deux femmes de Québec qui dérangent.
December 9, 2023
Quelle est la place des personnes alliées au sein des mouvements sociaux ? Jonathan McPhedran Waitzer se joint à Emilie pour discuter plus particulièrement de son expérience en tant que personne juive qui milite en solidarité avec le peuple palestinien.
November 25, 2023
all podcasts arrow All Podcasts
Détours