Un balado bimensuel de discussion sur l’actualité et les médias, animé par Emilie Nicolas.

Détours

Hosted by Emilie Nicolas

Joignez-vous à la célèbre journaliste Emilie Nicolas et à une distribution tournante de personnalités médiatiques, de journalistes et d’auteurs de grande réflexion pour discuter, disséquer et débattre de l’actualité et plonger profondément dans des sujets et des enjeux brulants qui sont importants pour les francophones à travers le pays.

Maintenant dans sa deuxième année, Détours crée un espace de dialogue stimulant qui vous offre une variété de perspectives régionales, linguistiques, culturelles et politiques. C’est une conversation hors de la bulle médiatique traditionnelle, une bouffée d’air frais dans le paysage médiatique francophone.

. . . . . .

Join noted journalist Emilie Nicolas and a rotating cast of big thinking media personalities, journalists, and authors to discuss, dissect and debate the news and dive deep into hot button topics that are important to Francophones across the country.

Now entering its second year, Détours creates a space for thought-provoking dialogue that offers you a variety of regional, linguistic, cultural, and political perspectives. It is a conversation outside of the traditional media bubble, a breath of fresh air in the francophone media landscape.

Latest Episodes Most Popular

#32 Yara El-Ghadban : le deuil, mais aussi les rêves

« Le rêve d'une vie meilleure est souvent la seule chose qui survit à la traversée des mers et des frontières. » Un échange sur la littérature, le deuil et l’espoir avec la romancière d’origine palestinienne Yara El-Ghadban.
February 17, 2024

#31 Nous, les autres et Toula

Qui est responsable de la crise du logement ? Toula Drimonis, chroniqueuse et auteure de “Nous, les autres”, se joint à Emilie pour examiner le débat actuel autour de l'immigration.
February 3, 2024

#30 Foncer dans le mur

De la plainte de l’Afrique du sud à la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza, au soutien d'Emmanuel Macron pour l'acteur français Gérard Depardieu, cet épisode spécial co-animé par Vanessa Destiné se penche sur les principaux sujets médiatiques du début de l’année.
January 20, 2024

#29 Redéfinir la famille traditionnelle

Le modèle familial traditionnel est en pleine évolution. Comment l'adoption internationale s’inscrit-elle dans les conversations actuelles autour de la parentalité ?
January 6, 2024

#28 Crise après crise

L'année 2023 est marquée par de nombreuses crises telles que des incendies de forêt dévastateurs, des grèves historiques et une instabilité croissante au sein de nos rédactions. Peut-on espérer un changement positif en 2024 ?
December 23, 2023

#27 Catherine Dorion, celle qui dérange

L'artiste et ancienne députée de Québec solidaire Catherine Dorion publie son livre Les têtes brûlées le mois dernier. Elle se joint à Emilie pour discuter de l'état des médias et de la politique dans la belle province. Un échange sincère entre deux femmes de Québec qui dérangent.
December 9, 2023

#26 Militer en tant que personne alliée

Quelle est la place des personnes alliées au sein des mouvements sociaux ? Jonathan McPhedran Waitzer se joint à Emilie pour discuter plus particulièrement de son expérience en tant que personne juive qui milite en solidarité avec le peuple palestinien.
November 25, 2023

#25 Les jeunes et les symptômes de la violence

Un nouveau documentaire, Ados et armés, traite de la question de l’usage croissant des armes à feu chez les adolescents québécois. Le film donne la chance aux adolescents concernés de parler pour eux-mêmes. Le réalisateur du film, Fabrice Vil, se joint à nous pour parler des problèmes systémiques qui nous ont amenés ici. Nous parlons aussi de racisme dans le sport, suite à une histoire dans Le Droit concernant le traitement choquant infligé à deux joueurs racisés dans une ligue de hockey jeunesse à Gatineau.
November 11, 2023
all podcasts arrow All Podcasts