October 8, 2022
SHARE
Détours
#6 Défaillance du système (selon quelques intellectuels)
Élection après élection, la réforme du mode de scrutin devient le sujet chaud, malgré que le premier ministre du Québec considère que la question n'intéresse personne, à part quelques intellectuels. Et pourquoi la pénurie d'enseignants reste-t-elle un enjeu grave dans tout le pays ? Emilie Nicolas anime cet épisode de Détours avec Nicolas Rouleau.
Emilie Nicolas
Host
Nancy Pettinicchio
Producer
Tristan Capacchione
Audio Editor & Technical Producer
André Proulx
Production Coordinator

Élection après élection, la réforme du mode de scrutin devient le sujet chaud, malgré que le premier ministre du Québec considère que la question n’intéresse personne, à part quelques intellectuels. Et pourquoi la pénurie d’enseignants reste-t-elle un enjeu grave dans tout le pays ? Emilie Nicolas anime cet épisode de Détours avec Nicolas Rouleau.

English: Election after election, electoral reform becomes the hot topic, despite the fact that the Premier of Quebec considers the issue to be of interest to nobody except for a few intellectuals. And why does the teacher shortage remain a serious problem across the country? Emilie Nicolas hosts this episode of Détours with Nicolas Rouleau.

Liens : 

Shari Graydon sur la parité de genre en politique

Une caricature jugée islamophobe publiée dans l’Acadie Nouvelle dérange 

La goutte qui a fait démissionner Anne-Marie par Patrick Lagacé

Katherine Brulotte sur la pénurie d’enseignants

Commanditaire : OxioSoutenir CANADALAND : https://canadaland.com/join

More from this series
« Le rêve d'une vie meilleure est souvent la seule chose qui survit à la traversée des mers et des frontières. » Un échange sur la littérature, le deuil et l’espoir avec la romancière d’origine palestinienne Yara El-Ghadban.
February 17, 2024
Qui est responsable de la crise du logement ? Toula Drimonis, chroniqueuse et auteure de “Nous, les autres”, se joint à Emilie pour examiner le débat actuel autour de l'immigration.
February 3, 2024
De la plainte de l’Afrique du sud à la Cour internationale de justice contre Israël pour génocide à Gaza, au soutien d'Emmanuel Macron pour l'acteur français Gérard Depardieu, cet épisode spécial co-animé par Vanessa Destiné se penche sur les principaux sujets médiatiques du début de l’année.
January 20, 2024
Le modèle familial traditionnel est en pleine évolution. Comment l'adoption internationale s’inscrit-elle dans les conversations actuelles autour de la parentalité ?
January 6, 2024
L'année 2023 est marquée par de nombreuses crises telles que des incendies de forêt dévastateurs, des grèves historiques et une instabilité croissante au sein de nos rédactions. Peut-on espérer un changement positif en 2024 ?
December 23, 2023
L'artiste et ancienne députée de Québec solidaire Catherine Dorion publie son livre Les têtes brûlées le mois dernier. Elle se joint à Emilie pour discuter de l'état des médias et de la politique dans la belle province. Un échange sincère entre deux femmes de Québec qui dérangent.
December 9, 2023
Quelle est la place des personnes alliées au sein des mouvements sociaux ? Jonathan McPhedran Waitzer se joint à Emilie pour discuter plus particulièrement de son expérience en tant que personne juive qui milite en solidarité avec le peuple palestinien.
November 25, 2023
Un nouveau documentaire, Ados et armés, traite de la question de l’usage croissant des armes à feu chez les adolescents québécois. Le film donne la chance aux adolescents concernés de parler pour eux-mêmes. Le réalisateur du film, Fabrice Vil, se joint à nous pour parler des problèmes systémiques qui nous ont amenés ici. Nous parlons aussi de racisme dans le sport, suite à une histoire dans Le Droit concernant le traitement choquant infligé à deux joueurs racisés dans une ligue de hockey jeunesse à Gatineau.
November 11, 2023
all podcasts arrow All Podcasts
Détours